Tuto: Démonter un corps de roue libre Deemax ultimate

Bonjour à tous!

En ce beau Week end pluvieux de juin, je m’ennuyais un peu, et comme ça fait un bout de temps que j’ai pas nettoyé mes Deemax de l’intérieur, et bah je vais en profiter pour faire un tuto!

Celui ci est normalement valable pour les Deemax ultimates et Deemax grise, mais la paire que vous verrez ici est une paire de 2012.

Image

Bref, commençons.

Pour débuter, il vous faut déjà tous les outils, à savoir
– Une clé ultraplate de 15 (aussi appelé clé à moyeu)
– Une clé de 17
– Un pot de grosse graisse de qualité
– Un démonte cassette
– Un fouet à chaine (pas présent sur la photo)
– La clé spéciale Mavic
– Un tournevis plat
– Un marteau
– Une burette d’huile

Image

(Bon ok je fais ma mécanique sur la poubelle, pas de commentaires)

Ensuite démontez la roue de votre vélo (ça va vous suivez?), mais n’oubliez surtout pas la petite calle présente côté disque, si vous la perdez (seulement pour ceux en 150*12), votre roue aura du jeu et il faudra racheter la calle, ce qui est plutôt gênant. Donc pensez à l’enlever et à la mettre à un endroit ou vous êtes surs de la retrouver.

Image

Ensuite, démontez votre cassette à l’aide d’un fouet à chaine, du démonte cassette, et d’une clé à molette. Si vous ne savez pas comment faire, allez faire un tour ici tout y est très bien expliqué: http://www.zapiks.fr/changer-sa-cassette-.html

Image

Ensuite vous devriez donc obtenir ça: (image ci dessous)

Image

C’est la que les choses se compliquent.

Pour sortir le corp de roue libre, vous allez devoir dévisser le petit écrou « spécial Mavic » qui se trouve côté disque, et qui s’enlève à l’aide de la clé spéciale Mavic!
Cependant ce petit écrou est royalement chiant à chasser, il vous faut donc empoigner la clé Mavic, une clé ultraplate de 15, et votre patience.

Vous allez donc coincer l’écrou coté disque avec la clé ultraplate de 15, pour desserrer dans le sens contraire des aiguilles d’une montre le petit écrou mavic spéciale qui est vissé sur l’axe.

ImageImage

Une fois que vous avez désséré l’écrou fileté sur l’axe (normalement ça prends un moment car c’est assez long de l’extraire complètement de la tige filetée), vous y êtes presque!

Image

Maintenant revenez côté cassette et extirpez tranquillement le corps de roue libre

Image

Et tadam! ilésorti! Maintenant il ne vous reste plus qu’à nettoyer les cliquets présents sur le corps ainsi que la piste qui accueille les dits cliquets. Prenez un chiffon, un tournevis plat, et enlevez toute la graisse / crasse ou ce que vous voulez qui se trouve la dedans.

ImageImage

Une fois que vous avez tout bien nettoyé, mettez une couche de graisse convenable mais pas trop épaisse sur toute les parties du corps de roue libre intérieure et exterieure et sur la piste ou la roue libre évolue. N’oubliez pas d’huiler (et non pas de graisser)  les ressorts du corps de roue libre qui permettent aux cliquets de revenir correctement en position.

Remontez le tout tranquillement en prenant soin de bien tout nettoyer a sec avant de mettre de l’huile ou de la graisse.

Remontez donc dans l’ordre:

– La roue libre
– Le petit écrou spécial Mavic
– Les deux gros écrous
– La cassette
– Le capuchon de protection que vous avez du garder bien au chaud depuis le début!

N’oubliez pas de serrer le tout avec l’écrou mavic et non avec les deux gros écrous! ça empêcherais la roue libre de tourner correctement!

J’espère que le tuto vous aura servi, parce qu’au moment ou j’ai eu besoin de démonter mes roues, et bah je n’en avais trouvé aucun de tuto 🙂

5 réflexions sur “Tuto: Démonter un corps de roue libre Deemax ultimate

  1. salut, super sympa ton tuto!
    en ce qui me concerne j’avais un petit problème d’alignement entre mon étrier et le disque.
    du coup j’ai enlevé la cale dont tu parle au début.
    en quoi cela peut être gênant?

  2. Dreux Jonathan Tu ne vendrais pas cette pièce car j’ai vendu ma roue arrière et il manquait cette pièce dont je ne connaissant pas l’existance, et il la faudrais pour mon acheteur merci

Laisser un commentaire