Le Lac Blanc Bikepark

Salut à tous!

Beaucoup d’articles concernant le MTB ce mois ci! Mais bon quoi de plus normal me direz vous!
Cette fois ci c’est dont un petit report sur le bike park du Lac Blanc que je me penche!

Le Lac Blanc est une petite station des Vosges, situé à 4h30 de paris et à 1h30 de Strasbourg, et qui s’est spécialisée depuis quelques années, dans l’accueil des VTTistes, grâce à la création de pistes dédiées et à la réfection de son télésiège 6 places débrayable!
De plus, la station se situant en moyenne montagne, (1200m) elle ouvre tôt dans l’année et ferme tard, c’est donc une destination parfaite pour tous ceux qui habitent dans le grand quart nord est de la france!

C’est le Nord-Est, donc il ne faut pas trop en demander non plus, le temps est souvent pourri, et on y roule donc régulièrement dans la boue, mais si vous avec un peu de chance vous passerez entre les goutes!

Avant que vous ne lisiez l’article et visionniez les 3 vidéos , je vous propose un petit édit de mise en bouche!

On retiendra les 3 pistes principales, quelques variantes étant possibles, la FAT, la ROOTS, et la NUT’S.
Ces 3 pistes sont un régal, de l’aérien pour la FAT en passant par la pure DH pour la NUT’S, il y en à pour tous les goûts!

La FAT:

La piste aérienne du domaine, les 3/4 de la pistes se présentent sous forme de passerelle, de step up, de table et de doubles! Tout s’enchaine à merveille!
Les jumps sont fluides et assez faciles, pas de prise d’élan tordu ou de jumps en whip à faire, et les récep des drops sont assez proches, aucune chance de faire des trop courts donc (dommage d’ailleurs pour ceux qui aiment se mettre des vols un peu plus conséquents )

Sur le quart restant de la piste vous avez le choix, sois les doubles suivi d’un passage DH qui s’enquille Mach 15 avec réception dans les raicnes ( assez tendu), sois vous prenez la grosse R LINE, ou s’enchaine respectivement une passerelle, une grosse double, un gros step up et un gros drop! Voila, tout est gros!
Ça reste quand même raisonnable et vous avez peu de chance de vous tuer.

Pour finir en beauté, vous avez le choix entre le 4X et la fin de la piste, qui se termine dans les racines, ce qui est plutôt sympas!

Mais bon, plûtot que 10 000 mots, il vaut mieux une vidéo, voila donc une decente de la FAT filmé par mes soins:

La ROOTS: 

Cette piste sers d’intermédiaire, elle reste assez accesible pour les plus novice qui roulent tranquille tout en étant un peu méchante pour ceux qui vont la dévaler toute blinde!

C’est une bonne DH avec son lot de pierres, racines et passerelles, et on rigole bien entre potes car les multiples variantes qui la composent vous permettre de prendre des trajectoires à votre sauce et de se croiser, recroiser, et de doubler l’autre qui est devant en lui faisant un bloc-passe.

Le début est par contre vraiment ardu avec un passage de pierre dans une pente vraiment forte, l’année dernière, mon cintre en avait fait les frais et ma fourche était pas passé loin….

Mais bon, vous allez voir tout ça dans la vidéo que voici!

La NUT’S:

La NUT’S est LA piste la plus ardue et la plus défoncée du Lac Blanc, elle a en partie servie pour la coupe de france de DH 2011.
Elle se décompose en 3 vrais parties, toutes plus défoncées les unes que les autres.

La première est purement et simplement un champ de racine, à pied ou en serrant les dents, à vous de voir comment vous souhaitez passer, mais faites attention ou vous mettez vos crampons, sous peine de vous faire sanctionner! Il y en a pour une bonne grosse minute avant de sortir de ce piège, ou vous arrivez sur le premier et dernier jump du tracé.

En effet, après le champs de racine, vous avez le droit à une belle passerelle,qui, bien que haute, et sainement construite et se saute assez aisément, pour qui à l’habitude de jumper bien sur! Par contre attention au freinage, vous avez intérêt à attraper les leviers aussitôt replaqué, sous peine de finir dans les filets orange qui sauvent les plus téméraires….
S’en suit de nombreux virages plus ou moins jonchés de pierres, avec un petit step up / step down au milieu, qui est assez délicat à négocier (vous le verrez par vous même dans la vidéo ici bas…). Et enfin, on arrive à la portion finale.

Cette portion finale ne fait pas dans la dentelle, les pierres sont saillantes et omniprésentes, à se demander si il n’y en a pas plus que de terre d’ailleurs…. C’est donc dans une sorte de bataille de Verdun que vous évoluez, essayant de sauter de pierre en pierre, en essayant de ne pas riper dessus ( Mon dérailleur ainsi que sa fidèle patte ont trépassé durant cette épique bataille). C’est vraiment plaisant surtout dès que l’on prend un peu de vitesse, à faire avec un gros vélo de DH bien sur…
Après un dernier lit de petites pierre qui fini de vous décoller le peu de cerveau qu’il vous reste de la boite crânienne,  on arrive sur le jump de fin, tout bête lui aussi (mais très plaisant).

Je vous laisse savourer la piste:

Conclusion: 

Passons désormais à la station au global .

En terme de niveau, disons qu’il faut être assez expérimenté pour apprécier le roulage au Lac Blanc, il y à bien la piste verte ainsi que la FAT qui sont abordables si l’on évite les principales difficultés, mais l’intérêt est plutôt limité dans ce cas…
En effet, le terrain extrêmement cassant bardé de racines, pierres et bordé d’arbres qui n’attendent que votre casque, il est donc difficile d’apprécier le terrain pour les novices….

Cependant, nous y avons vu un paquet de débutants et/ou de personnes ne possédant pas de « gros » vélos, et s’amusant sur les pistes, notamment la FAT et la verte, sur lesquels il est possible de rouler sans se retrouver dans un nid de pierre ou de racines.
Il est donc largement possible de rouler la bas sans gros niveau, cependant pour moi le potentiel de la station se situe dans la difficulté et les pistes défoncées, et non pas dans l’accessibilité ou des stations comme les 2 alpes se débrouillent mieux.

Pour les confirmés, c’est que du bonheur, de la DH, quelques jumps, des racines, des pierres et de la pente, que demande le peuple? Vraiment sympas à rouler et on prends du plaisir à passer de plus en plus vite dans les champs de mines, ça entraine et les pistes sont vraiment bien pensées. Cependant attention à la chute, car vu l’environnement, il y a quand même moyen de se faire mal…

On notera également quelques petits plus comme l’airbag présent en bas de la remontée, l’eau à disposition, les douches disponibles pour quelques euros, la location de matériel et le bar!

Les +:  

– La situation géographique de la station
– De la VRAI DH
– Le télésiège qui envoi ( 4 vélos / 4 bonhommes par siège)
– Les pistes vraiment sympas et travaillées
– Les échappatoires pour chaque difficulté
– La location de matos pour ceux qui voudraient tester
– Le Restaurant au pied des pistes
– L’airbag disponible
– Les douches

Les – :

– Le PRIX du forfait ( 21,50€ / jour sans assurance pour une seule remontée mécanique ça fait mal…)
– Le grillage sur les passerelles qui se fait la malle…
– Les pistes qui évoluent peu d’année en année

En bref, si vous voulez rider dans le Nord / Nord-Est, n’hésitez plus! passez au Lac Blanc!

Et à la semaine prochaine pour Super-Besse!

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